Lorsque vous possédez un rasoir, il est important que ses lames soient bien aiguisées. En effet, que vous vous serviez de votre tondeuse personnelle ou de celle de votre salon de coiffure, le tranchant de votre lame diminuera au fil du temps. Une fois que votre lame commence à être émoussée, le rasoir est de moins en moins efficace.
D’ailleurs, des lames de rasoir émoussées augmentent le risque de coupure. Pour résoudre ce problème, il existe une solution simple et efficace, il s’agit de l’aiguisage des lames de rasoir. Procéder à l’aiguisage de vos lames contribue à accroitre la durée de vie de votre équipement, mais aussi à mieux couper les poils.
Comment sont aiguisées les lames de rasoir ?
L’aiguisage de vos lames de rasoir est un travail de précision qui ne doit pas être confié à un amateur. Lorsque vous voulez que votre équipement soit comme neuf, le mieux est de vous adresser à un professionnel qui possède des années d’expérience en la matière. En général, un expert procède à l’aiguisage de vos lames en respectant une procédure qui se déroule en cinq étapes.
D’abord, les lames sont démontées. Ensuite, elles sont nettoyées et soufflées. Lorsque les lames sont bien propres, elles sont placées sur une pierre à aiguiser afin d’être affutées. L’affutage durera jusqu’à ce que la surface de coupe atteigne un nouveau tranchant. Dès que les lames sont bien aiguisées, elles sont lavées à l’aide d’un produit dégraissant et séchées à l’air comprimé. Les couteaux supérieurs des lames sont alors lubrifiés et alignés. Enfin, la tension des ressorts et vérifiée et les lames sont testées avec une chaîne de test spécial.
Pour en savoir plus sur l’aiguisage des lames de rasoir ou pour confier votre équipement à des professionnels de l’entretien, rendez-vous sans plus attendre sur la plateforme de référence « Aiguisage.ca ».