Vous souhaitez exercer en tant qu’indépendant, mais vous vous inquiétez pour votre sécurité ? Notre conseil est d’opter pour le portage salarial. En effet, ce statut permet de bénéficier à la fois de la liberté du freelance et de la protection du salarié. Si cette idée vous intéresse, découvrez par la suite comment et pourquoi faire une simulation de salaire en portage salarial.
Le calcul du salaire en portage salarial
La rémunération d’un freelance en portage salarial se fixe suivant son chiffre d’affaires hors taxes. La société de portage salarial se charge de le transformer en salaire. Pour sa détermination, elle considère toutes les cotisations sociales : retraite, assurance maladie, droit au chômage… Elle enlève aussi les frais de la gestion comptable et financière, c’est entre 5 et 10 %. Généralement, le salaire net du travailleur indépendant en portage salarial est entre 47 et 52 % suivant son activité. Pour savoir avec précision le salaire que l’on va toucher, on a recours à une simulation de salaire en portage. Pour ce faire, il faut trouver l’outil en ligne. Après, on indique le tarif mensuel que l’on désire facturer à nos clients, mais sans ajouter la TVA. On déduit ensuite l’impôt sur le revenu et les frais de gestion de l’entreprise de portage salarial. Puis, on déduit les cotisations sociales et les charges patronales. Le montant final obtenu est le salaire que l’on va avoir tous les mois.
Toutes les raisons de faire une simulation de salaire
- Pour avoir une petite idée de la rémunération: Via une simulation de salaire en portage salarial, on connaît à peu près ce que l’on va gagner tous les mois. Suite à la simulation, on a une valeur approximative du salaire net. À noter que cet outil prend en compte la rémunération nette ou le CA. Cela peut également concerner le salaire net que l’on veut toucher en tant que freelance. Aussi, il considère les charges et les impôts. Avec l’estimation obtenue, on peut mieux préparer et gérer notre finance.
- Pour la fixation du temps de travail: La simulation en portage salarial permet également de savoir la durée minimale du temps de travail dont on a besoin de faire pour avoir le montant que l’on souhaite. Cela permet de déterminer le taux horaire suivant la prestation. La simulation touche tous les éléments du salaire, et cela simplifie grandement le travail. En effet, pour proposer un tarif adapté, il faut savoir le tarif par heure. Si c’est trop bas, les clients douteront de la qualité du travail, et si c’est trop cher, ils risquent de fuir.
- Pour le choix de la société du portage salarial: La simulation de salaire en portage salarial aide aussi le travailleur indépendant à bien choisir son entreprise de portage. Cependant, suivant le niveau d’exigences, on peut ne pas percevoir le même montant. Grâce à un simulateur, on peut déceler la société qui répond à nos besoins et à nos attentes. Donc, on conseille de réaliser plusieurs simulations de portage salarial.
- Une gestion efficace du revenu: En utilisant un simulateur de portage salarial, le freelance peut facilement calculer son salaire mensuel. Il peut déjà assurer la gestion de son budget. Il saura clairement et précisément l’argent qu’il pourra mettre de côté chaque mois. Et encore, il pourra bien cerner l’ensemble de ses dépenses mensuelles : nourriture, gaz, électricité… Le freelance peut ainsi calculer facilement tous ses besoins.