Pour certaines personnes, le travail est une source d’épanouissement alors que pour d’autres, il est source de stress. Le souci est que ce dernier est néfaste pour la santé. En effet, il est à l’origine de migraines, de troubles du sommeil, de burn-out, de crises cardiaques… De plus, quand on est stressé, cela impacte négativement sur la productivité. Mais heureusement, il existe des astuces et des conseils pour réduire le stress au travail.
Bien commencer la journée
Quand on veut éloigner le stress, la première chose à faire afin de bien entamer chaque journée. Certes, les matinées sont souvent rythmées pour beaucoup de travailleurs. On prend le petit-déjeuner rapidement, on emmène les enfants à l’école, on est coincé dans les embouteillages… au final, tout cela est stressant. On commence par un petit-déjeuner sain et au calme. On ne se précipite pas. Si besoin, on se lève plus tôt. Pour la suite, on garde une attitude positive. Pour se détendre, on peut écouter de la musique dans la voiture.
L’importance d’être bien organisé
Pour ne pas stresser inutilement, Santé au travail recommande la bonne organisation du travail. D’ailleurs, cela ne fera qu’augmenter la productivité. Afin de bien commencer chaque journée de travail, on prépare un to-do-list des missions que l’on doit faire le lendemain. Toutefois, il faut que l’on soit objectif, réaliste et raisonnable. Au cas où il y a trop de travail à faire ou que l’on s’impose des délais trop courts, on sera après stressé. Donc, on planifie bien. Si on se retrouve débordé, on n’hésite pas à déléguer certaines tâches.
Jamais de multitâches
On a tendance à penser que le multitâche maximise le temps et permet de faire plus de choses en une journée, mais c’est contreproductif, et cela génère inutilement du stress. Notre conseil est de fragmenter le temps de travail. C’est en étant concentré sur une unique et même tâche que l’on est plus efficace. Idéalement aussi, on coupe les notifications des réseaux sociaux et des mails.
Un bon environnement de travail
On peut l’ignorer, mais l’inconfort physique est une source de stress supplémentaire. Un mauvais éclairage, un fauteuil mal adapté, le bruit… n’offrent pas un bon cadre de travail. Au contraire, cela favorise le mal de tête et le mal de dos qui ne font qu’augmenter le stress. On fait donc le nécessaire pour avoir un environnement confortable et calme. On règle la hauteur du siège, on ajuste la luminosité de l’écran… Il faut penser à un espace de travail ergonomique. On fait en sorte également que le bureau soit toujours propre.
Les pauses régulières
Le stress peut être évité en faisant des pauses régulières tout au long de la journée. En étant assis au bureau pendant de longues heures, on nuit à notre bien-être physique et mental. Ainsi, on programme des pauses en se levant de notre siège. On peut aller en pause-café, discuter avec les collègues, marcher un peu, faire des étirements… On constate une fois revenu au bureau qu’on a plus d’énergie. Mais on n’oublie pas de rire pour se sentir parfaitement bien, car cela libère l’hormone du bonheur qui est la sérotonine.