On compte deux types de résidence séniors : les maisons de retraite classiques et les maisons de retraite médicalisées ou EHPAD. Quelles sont les spécificités de chaque établissement ? Quelles sont les prestations qu’elles proposent ? Retour sur les caractéristiques des hébergements pour orienter son choix.
Les maisons de retraite classique
Ce types d’établissements sont populaires. Ils proposent à ces résidents des formules assez proches de l’hôtel. La restauration, l’entretien de la chambre et les animations sont inclus dans le service. Les prestations médicales et les suivis par le personnel soignant sont assez limités, mais réguliers.
Des services complémentaires comme le salon de coiffure sont proposés par la plupart des maisons de retraite. Il est également possible de personnaliser les prestations pour obtenir des prises en main sur mesure.
Les séniors qui choisissent ces structures ne bénéficient pas de subventions pour le payement de leur hébergement. Cependant, la sécurité sociale peut se charger d’une partie ou la totalité des soins paramédicaux.
Presle est recensé parmi les villes où il fait bon vivre. Elle est entourée par une nature exceptionnellement riche et est très bien desservie par les moyens de transport. Cette localité dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour assurer le bien-être de ses habitants comme un centre accueillant, avec des commerces dynamiques. La résidence médicalisée presles a choisi cette contrée pour s’implanter. Son environnement est propice à l’implantation d’un cadre reposant et idyllique.
Les structures médicalisées
Les maisons de retraite médicalisées se déclinent en plusieurs sortes. Le séjour dans ces centres est subventionné pour la plupart des résidents. Le montant de l’aide dépend du degré de dépendance du sénior. Ces centres sont gérés par des médecins et des infirmiers spécialistes en gériatrie. Ils connaissent les réalités de chaque résidant et adoptent les soins en fonction de leurs attentes.
L’équipe est disponible 24/24h et les visites sont systématiques à des heures définies. Ces établissements ne prennent généralement en charge que les séniors en situation de dépendance physique et cognitive.
Le tarif tourne autour de 1 500 à 6 000 euros, en fonction des services et de la qualité des logements proposés. Dans tous les cas, les suivis médicaux, la restauration, les animations et l’entretien de la chambre.
Certaines maisons de retraite combinent les Ehpad et les structures classiques pour offrir un accompagnement sur mesure à leurs résidents. L’établissement de presles figure parmi ses structures. Les résidents bénéficient d’un personnel disponible à tout temps.
L’équipe patiente veille au confort des seniors et adapte les activités en fonction de la physiologie de chacun. Les sorties sont régulièrement organisées pour pouvoir profiter de l’environnement exceptionnel du site et de la convivialité de la population environnante.
Les visites ne sont pas programmées pour que les proches puissent s’y rendre à tout moment. Toutefois, il est impératif de prévenir le personnel.