0.9 C
Dijon
jeudi 26 décembre 2024
spot_img

Louer un studio de jardin habitable : ce qu’il faut savoir ?

Must read

La plupart des propriétaires d’une maison avec un jardin spacieux se tournent aujourd’hui vers l’installation d’un studio de jardin habitable. Leur objectif étant de générer un revenu supplémentaire en le louant. Au niveau de la rentabilité, cet investissement locatif est plus intéressant par rapport à une maison ou un appartement en location. En effet, les propriétaires construisent le studio de jardin sur un espace qui leur appartient déjà. La construction de ce dernier permet également d’augmenter le prix de la propriété en cas de revente. Le studio de jardin habitable, la législation à connaître. Est-il intéressant de le mettre en location ? Combien coûte sa construction ? Cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Le studio de jardin habitable

Quelle est la nécessité d’installer un studio habitable dans son jardin ? Eh bien, avec les modèles de studio de jardin habitable proposés sur le marché, l’installation de ce dernier est la meilleure solution pour pallier le manque d’espace. Contrairement à l’extension physique d’une maison, l’installer ne nécessite l’utilisation d’une bétonnière ni d’une grue. Une fois installé, le studio de jardin habitable est également personnalisable à souhait. Eh oui, on peut le transformer en bureau, en atelier… Dans la plupart des cas, les propriétaires s’en servent pour recevoir de la famille. L’objectif étant que chacun puisse avoir un peu d’intimité. Cependant, avant de commencer les travaux, il faut savoir qu’il existe une législation concernant l’installation d’un studio de jardin. Les autorisations ainsi que les taxes varient selon la surface au sol. Les critères à prendre en compte sont la surface de plancher et l’emprise au sol. La surface de plancher correspond à la surface de l’intérieur (l’épaisseur des murs n’est pas prise en compte). Pour l’installation du studio, il est important de s’informer auprès de la mairie pour l’autorisation. Généralement, on a le choix entre une simple déclaration de travaux pour une emprise au sol inférieure à 20m² et un permis de construire pour une emprise au sol beaucoup plus grande.

Louer un studio de jardin habitable

location studio de jardin
Crédits : Pixabay

De plus en plus de propriétaires se lancent aujourd’hui dans la location saisonnière ou location à l’année. Pour ceux qui habitent dans une région très fréquentée par les touristes, il est même possible de louer le studio de jardin pour quelques semaines ou quelques jours. Pour soutenir l’éco-tourisme et pour dépenser moins, les locations chez l’habitant sont aujourd’hui très tendance. De plus en plus de touristes s’informent à l’avance s’il y a des studios de jardin, des chalets ou des tiny house en location avant de partir. Pour les propriétaires qui se trouvent dans les grandes villes, ils ciblent particulièrement les étudiants qui n’ont pas les moyens de louer des appartements. Cependant, avant de mettre le studio de jardin en location, il est important de prendre certaines précautions. Pour éviter de perdre son intimité et pour continuer à profiter pleinement du jardin, il est conseillé de créer deux espaces indépendants séparés par un brise-vue. Il ne faut pas aussi oublier de mentionner dans le contrat de location les droits du locataire par rapport au droit de passage et de l’extérieur. Au niveau du prix, l’installation d’un studio de jardin coûte au minimum 15 000 euros. Le prix peut augmenter selon la superficie et le confort qu’il embarque.

- Publicité -spot_img

More articles

Latest article

- Partenaire -spot_img