La pêche de la carpe, fait de plus en plus d’adepte en France, notamment avec l’arrivée de la pêche technologique (fini le bob casquette et la canne à pêche à la main, mais plutôt un attirail de détecteur de touche avec des cannes haut de gamme posées sur des trépieds)
La carpe a un régime alimentaire très variée. Nous pouvons presque dire que c’est un poisson omnivore puisqu’elle est capable d’avoir une alimentation végétale ou carnivore. Elle est opportuniste et n’hésitera pas à manger ce qui lui passe sous la bouche.
Pour vous aider à pêcher des carpes il faudra choisir le bon appât. J’ai fait une liste de plusieurs appâts dont la carpe raffole et qui vous aideront sans doute à mettre dans l’épuisette des jolies carpes
Les bouillettes
Les bouillettes font parti de l’arrivée de nouveaux appâts avec la pêche de la carpe de plus en plus technologique. Ce sont des petites boules de farine (mais, blé, poisson, etc …) réaliser en pâte et cuite à la vapeur, ou plongée dans de l’eau bouillante. Vous pouvez en trouver dans le commerce dans les magasins spécialisés dans la pêche ou alors décidez de réaliser votre bouillette maison avec des recettes présentes sur Internet. Certaines recettes nécessiteront l’achat de produit bien spécifique, par contre d’autres recettes pourront se réaliser avec des produits que l’on trouve dans les grandes surfaces. Attention certaines bouillettes sont dites « flottantes », il est préférable de les utiliser qu’avec des montages bien précis car votre montage ne sera pas posé sur le fond.
Le maïs en conserve
Le maïs est un appât que la carpe reconnait instantanément. Il dispose d’un gros pouvoir d’attraction sur la carpe. L’avantage de prendre du maïs en conserve est qu’il est déjà cuit et trempé dans du sucre. Vous pouvez bien évidement acheter du maïs brut et le faire tremper et cuire par la suite afin d’avoir de grande quantité d’appâts pour amorcer, cependant il faut prendre du temps pour faire ses étapes alors que le mais en conserve et prêt à l’emploi est disponible dans le commerce. Attention le maïs n’attire pas que la carpe mais bien beaucoup d’espèces de poissons d’eau douce.
Les vers de terre
Les vers de terre sont les appâts rois dans le domaine de la pêche, le souci c’est qu’il ne sont pas très sélectif. C’est-à-dire que vous pouvez prendre toutes les espèces de poissons d’eau douce, même des carnassiers. Alors si votre but est de pêcher principalement des carpes, il est préférable de s’orienter vers un autre appât. Par contre, si vous pêchez un plan d’eau, avec une grosse population de carpe, alors n’hésitez pas une seconde. Amenez des vers de terre avec vous, les carpes se jetteront dessus comme un aimant !
La pomme de terre
Très apprécié comme appât il y a des années de cela, la pomme de terre reste un très bon appât pour la carpe. Le souci principal de la pomme de terre, est que si vous ne pêchez rien avec votre morceau de pomme de terre, et qu’il tombe dans le fond de l’étang il va pourrir. Alors un petit morceau de pomme de terre ce n’est pas très grave. Cependant si vous amorcez avec la pomme de terre, vous pouvez abimé la faune et la flore du plan d’eau surtout si celui-ci est fermé et que l’eau ne se regénère pas toute seule (comme dans les rivières).