Il n’est pas rare de tomber malade la nuit, un dimanche ou un jour férié. Le médecin de garde est alors la solution. Il saura répondre à votre urgence médicale. Dans certaines grandes villes, des associations de soins sont également disponibles comme SOS Médecins. Quelle que soit la région où vous habitez, il y a des médecins de garde. Grâce à un numéro unique, vous pourrez les joindre assez facilement.
Qu’est-ce qu’un médecin de garde ?
En dehors des heures classiques, le soir, la nuit, un jour férié, lorsque le cabinet du médecin traitant est fermé, le médecin de garde est présent pour recourir à la permanence de soins. Ils peuvent être volontaires ou réquisitionnés par l’agence régionale de santé en cas de besoin. Vous pouvez trouver un médecin de garde dans les cabinets médicaux, les maisons ou les centres de santé et les pôles de santé. En appelant également le 15, vous serez mis en relation avec un médecin régulateur qui mettra en place avec vous un protocole, il vous transmettra des conseils. Il sera aussi en mesure de programmer la visite d’un médecin de garde ou l’envoi de secours à votre domicile s’il y a urgence.
- Lorsque le médecin traitant est absent, lorsque l’on a besoin de soins, le médecin de garde reste la solution.
- Quel que soit votre problème de santé, il sera toujours possible de rentrer en contact avec un service de santé.
- Certaines pharmacies affichent sur leurs vitrines les coordonnées des médecins de garde.
Les maisons de santé s’organisent pour avoir des permanences la nuit, le week-end, les jours fériés. Il existe également un numéro unique, le 118 018 pour trouver rapidement un médecin de garde disponible près de votre domicile. Ce numéro vous permettra également d’avoir les coordonnées d’un dentiste de garde. On peut avoir besoin de ses services en pleine nuit ou un dimanche.