Il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire quand on constate un arrêt cardiaque. Et pourtant, s’il y a bien une situation dans laquelle il faut savoir précisément quoi faire et être en mesure d’agir vite, c’est bien dans le cas d’un arrêt cardiaque. Nous allons donc rappeler ici ce qu’il faut faire pour pouvoir être en mesure de sauver une vie si la situation se présente à vous.
Rappelons que chaque année en France, ce ne sont pas moins de 50000 décès qui surviennent à la suite d’un arrêt cardiaque. Rappelons aussi que plus de 70 % de ces accidents surviennent à domicile, justifiant de plus en plus l’achat d’un défibrillateur pour particulier, ici par exemple.
Première chose à faire : prévenir les secours
Première chose que vous devez faire si vous constatez un arrêt cardiaque, alerter et prévenir les secours. Appelez les pompiers (18) ou le Samu (15) en précisant qu’il s’agit d’un arrêt cardiaque et en indiquant précisément votre localisation.
Alertez également autour de vous pour essayer de bénéficier d’une aide précieuse. La personne pourra par exemple appeler les secours pendant que vous commencez le massage cardiaque et pourra essayer de trouver un défibrillateur après l’appel.
Deuxième chose à faire : commencer le massage cardiaque
La deuxième chose à faire quand les secours ont été prévenus, c’est de commencer le massage cardiaque. Pour cela, il faut appuyer avec le talon de la main (les deux mains l’une sur l’autre) par gestes répétés sur le thorax (bien au centre) de 4 à 5 centimètres les bras tendus et relâcher immédiatement. Il faut répéter ce geste 100 fois par minute. N’hésitez pas à chercher un tutoriel en vidéo pour mieux visualiser le bon positionnement et le geste à effectuer.
Troisième chose à faire : utiliser un défibrillateur
Dès que vous avez trouvé un défibrillateur, ouvrez-le et suivez les instructions données par ce dernier. Idéalement anticipez cela de manière à ne pas devoir commencer à chercher. Notez qu’il existe aussi des applications sur smartphone qui indiquent où se trouve le défibrillateur le plus proche, des applications réellement utiles à télécharger et que vous avez intérêt à avoir sur votre smartphone.