Lorsqu’il s’agit de ce redoutable double menton et de tout ce qui l’accompagne, le chirurgien plasticien new-yorkais Lee Ann M. Klausner, MD, affirme qu’il existe plusieurs solutions pour le résoudre, sans complications excessives.
“La graisse sous-mentale est mieux retirée par la liposuccion sous-mentale et, historiquement, les chirurgiens plasticiens pouvaient être amenés à combiner cette procédure avec un lifting du cou chez les patients de 40 ans et plus, en fonction de l’étendue de la graisse sous-mentale et de la qualité de la peau”, explique-t-elle. “Chez les patients plus jeunes, la liposuccion sous-mentale seule suffirait, car nous pouvons compter sur la capacité naturelle de recul de la peau du patient plus jeune pour se contracter et révéler le contour amélioré du cou.”
“Lorsque l’élasticité de la peau n’est pas aussi bonne que chez les patients plus âgés, la liposuccion sous-mentale seule pourrait laisser le patient avec moins de graisse mais beaucoup de peau relâchée, d’où la nécessité d’un lifting du cou dans le même temps.”
Si le secret n’est pas totalement gardé, le Dr Klausner souligne l’amélioration sensible des procédures peu invasives, ce qui, dans de nombreux cas, concerne directement les patients de 40, 50 et, dans certains cas, 60 ans, qui ne veulent peut-être pas se lancer dans un lifting.
“Accutite et Facetite avec la technique de microneedling par radiofréquence Morpheus peuvent être utilisés avec la liposuccion sous-mentale en cabinet sous anesthésie locale pour réduire la graisse sous-mentale et retendre la peau du cou. Les résultats sont très bons pour le patient qui cherche à améliorer le contour du cou sans les cicatrices d’un lifting du cou”, explique-t-elle, ajoutant que les patients ne ressentent aucune douleur après l’intervention, mais qu’ils peuvent présenter un gonflement et des ecchymoses modérés, qui disparaissent en sept jours environ.
“Il y aura très probablement un gonflement minimal et des signes d’ecchymoses qui disparaîtront complètement entre le septième et le dixième jour. Nous demandons aux patients de porter une écharpe compressive comme ils le feraient après un lifting du visage ou du cou pendant environ cinq jours, puis la nuit jusqu’à dix jours. Les patients se sentent suffisamment bien pour travailler à la maison dès le lendemain et reprendre leurs activités physiques entre le troisième et le cinquième jour.”
De plus, le Dr Klausner souligne qu’avec le travail à domicile et le port d’un masque, la plupart des patients ont l’impression de pouvoir récupérer sous le radar.
Pour les patients à la recherche d’une méthode totalement non invasive, elle recommande également Evoke – dans le cadre d’une série de trois à quatre traitements espacés d’un mois – qu’elle décrit comme un “traitement totalement non invasif, mains libres et indolore, qui utilise l’énergie de radiofréquence pour réduire efficacement la graisse sous-mentale”.
“Le traitement nous permet d’effectuer un “remodelage du visage”. Nous utilisons la chaleur pendant 25 minutes pour obtenir un resserrement de la peau, 45 pour obtenir une redistribution de la graisse. Normalement, nous préservons la graisse dans le visage, mais le dessous du menton est une zone populaire pour la perte de graisse et il peut être personnalisé pour chaque patient. Il a été créé en raison du “mouvement selfie” – les gens mettent leur visage dans une application pour faire remonter leurs joues et affiner leur menton avant de poster des photos d’eux sur les médias sociaux et le traitement cible ces zones pour améliorer les contours du visage.”