-0.9 C
Dijon
jeudi 21 novembre 2024
spot_img

Comment COVID-19 a changé l’avenir du travail

Must read

Jusqu’à très récemment, il existait une conception universelle des «environnements de travail et de travail». Cela évoquerait probablement des images d’employés travaillant de 9 heures à 17 heures dans un bureau. Malgré l’ampleur de la numérisation disponible ou mise en œuvre dans l’entreprise, il y avait toujours une préférence pour un lieu de travail physique par rapport à un environnement de travail entièrement virtuel.

Cependant, lorsque COVID-19 a frappé le monde comme une tonne de briques, tout et tout le monde a dû s’adapter en conséquence. Les réunions Zoom sont devenues la norme, tout comme le travail dans vos vêtements d’intérieur. L’impact de la pandémie ne montrant aucun signe de ralentissement, ces changements sont là pour durer. 

Il n’est pas surprenant que notre façon de penser le travail ait changé. Même lorsque les entreprises essaient de retourner «travailler comme d’habitude», le concept d’un emploi 9-5 dans un bureau sera probablement une relique d’une époque différente pour beaucoup. Notre conception des emplois, des bureaux et des organisations a changé pour toujours. Et ceci est un regard microscopique sur ces changements et comment ils affecteront l’avenir du travail.

Digitalisation du travail

Le terme peut-être le plus utilisé au cours de l’année écoulée a été «distanciation sociale». Il incarne l’accent mis sur une réduction drastique des contacts physiques et des communications dans le but de freiner la propagation du COVID-19. Elle a eu un impact énorme sur les entreprises et continuera de l’être à l’avenir. Besoin d’une preuve? Jetez un coup d’œil à l’industrie aéronautique et à l’impact du COVID-19.

Mais l’impact le plus important et le plus profond de la distanciation sociale et du COVID-19 a été la numérisation. La numérisation progressive du travail est en marche depuis le début de la vulgarisation d’Internet dans les années 1980. Mais les limites des lieux de travail physiques dans la pandémie mondiale ont servi de catalyseur pour que les gens se tournent vers des solutions en ligne et numériques pour le travail à distance. Adopter un style de travail numérique est passé d’une question de choix à une question de nécessité. La numérisation est devenue une question de survie pour de nombreuses entreprises.

Les services de travail virtuels et distants sont de plus en plus populaires, car de plus en plus de personnes doivent travailler à distance. Zoom a déclaré un chiffre d’affaires record de 328,2 millions de dollars au cours des trois premiers mois de 2020, une augmentation de 169% par rapport à la même période en 2019.

Une recherche conjointe a été menée par la Lloyds Bank Commercial Banking et UK Tech News via une enquête menée en 2020 . Il suggère que 72% des entreprises technologiques françaises ont vu une augmentation de la demande pour leurs services entre mars et août 2020. Compte tenu du nombre de nouvelles solutions logicielles que les entreprises adoptaient et «testaient» pendant cette période, il n’est guère surprenant qu’il y ait eu une demande accrue pour les entreprises technologiques.

Cependant, il est peu probable que cette demande soit de courte durée, car il est prudent de supposer que la numérisation est désormais une nouvelle norme de la vie professionnelle.

Réorientation des travailleurs

L’un des avantages du COVID-19 est qu’il a donné aux employés et aux entreprises la possibilité de repenser et de réévaluer les pratiques de travail.

C’est, en partie, grâce à la numérisation, car les organisations ont trouvé de nouvelles méthodes de travail plus efficaces en s’adaptant à un environnement éloigné. Les employés ont également dû réfléchir à la meilleure façon de communiquer en ligne et à la manière dont ils peuvent continuer à travailler efficacement. Chacun a dû repenser sa façon de faire.

Cela a également incité les employés à réévaluer ce qui est important pour eux, comment ils veulent travailler et ce qu’ils attendent de leur travail. L’un des résultats positifs de la pandémie est que les entreprises et les employés ont découvert qu’il est tout à fait possible pour beaucoup de travailler à domicile. Par conséquent, le travail à distance est désormais une priorité pour de nombreux employés.

Dans une recherche menée par Citrix via OnePoll , 75% d’une population test de 1000 employés de bureau ont admis qu’ils auraient – ou auraient déjà – accepté un salaire réduit pour continuer à travailler à domicile. Cela représente les trois quarts de la population. Maintenant que les gens ont goûté au travail à distance, ils veulent le garder.

Les bureaux peuvent rouvrir et les employés peuvent revenir, mais travailler une semaine complète au bureau semble être hors de question pour de nombreuses entreprises. Le travail à domicile est là pour rester.

Travail indépendant et start-up

Avec les contraintes économiques et physiques créés par Covid-19, un grand nombre d’employés ont été licenciés.

Avec autant de pertes d’emplois potentielles, parallèlement à la réorientation vers les opportunités marketing en ligne telles que la pige; il n’est pas surprenant de voir un plus grand nombre de personnes à la recherche d’autres sources de revenus. Même les employés retenus peuvent ne pas vouloir passer à côté de la tendance. En conséquence, beaucoup de gens se sont tournés vers le travail indépendant et le travail indépendant. Cela pourrait potentiellement affecter les habitudes de travail, car les gens s’adapteront à des flux de travail alternatifs et à des emplois potentiellement multiples.

Il y a eu une demande accrue de compétences numériques ainsi qu’une augmentation des opportunités sur le marché, comme nous l’avons vu précédemment avec la numérisation. De nombreuses start-ups ont profité de cette situation, à tel point que le Royaume-Uni compte le troisième plus grand nombre de start-ups enregistrées au monde derrière les États-Unis et l’Inde.

Les données ont également révélé qu’environ la moitié de la main-d’œuvre française souhaitait créer sa propre entreprise et que la pandémie servira probablement de catalyseur pour que beaucoup d’entre eux fassent ce saut. Il a également révélé que le groupe d’âge le plus entrepreneurial était celui des 18-24 ans. Cela suggère que le nombre de travailleurs indépendants qui lancent leur propre entreprise ne fera qu’augmenter. Le travail indépendant, la pige et l’entrepreneuriat vont devenir une plus grande partie du paysage du travail.

Le futur c’est maintenant

Le travail est aussi vieux que le temps. Il a payé les factures, a stimulé les économies et soutenu la société. Le travail évolue avec la société, ou plus exactement, le travail fait évoluer la société. Tant que la société ne restera pas stagnante, le travail continuera d’évoluer.

Cependant, ce changement a été accéléré par des événements importants – des événements suffisamment puissants pour modifier notre conception des choses et nos priorités. Le COVID-19 pourrait s’avérer l’un des plus importants à ce jour. Les effets de la pandémie se faisant toujours sentir partout dans le monde, il est difficile de mesurer le plein effet du COVID-19 sur le travail et les environnements de travail. Mais nous sommes certains que ces tendances commerciales ne vont nulle part.  

- Publicité -spot_img

More articles

Latest article

- Partenaire -spot_img